Nous vivons dans un monde où tout va vite avec une hyper connexion qui génère beaucoup de stress même chez les plus jeunes. Cela s’accompagne de fatigue attentionnelle créant un déficit des capacités d’apprentissage et un déséquilibre global pour l’enfant comme l’adolescent.
Etre attentif ça s’apprend, et la pleine conscience est un outil pour créer cet espace de détente en soi qui aide à être plus présent. C’est tout l’enjeu de la Pleine conscience car bien souvent le corps est là mais la tête est ailleurs…
Scientifiquement prouvée, la pratique de la pleine conscience aide les jeunes à développer l’écoute, l’attention, favorise les capacités d’apprentissage et développe la confiance en soi.
Qu’est-ce que la pédagogie de l’attention bienveillante ?
C’est une approche éducative créant un environnement empathique et attentionné. Elle encourage la Pleine conscience pour répondre aux besoins émotionnels des enfants en cultivant la tolérance et la gestion positive des émotions.
PROGRAMME PLEINE CONSCIENCE :
modules flexibles
1 à 2 heures
7 à 11 ans
BENEFICES PLEINE CONSCIENCE :
développe l’attention
favorise l’apprentissage
améliore la confiance en soi
OBJECTIFS DU PROGRAMME :
Identifier les notions clés de la pleine conscience.
Se poser et être attentif
Mobiliser le corps pour faciliter l’attention
Favoriser les apprentissages et la confiance en soi
Repérer et comprendre le fonctionnement des émotions
Articles sur le sujet
La méditation « pleine conscience » à l’école améliore l’attention
Beaucoup de nos jeunes ont de la difficulté à se concentrer sur une tâche pour la mener à bien. Quand on sait que la seule présence de votre téléphone cellulaire près de vous peut affecter vous capacités cognitives, on a là peut-être un indice sur ce qui peut contribuer à ce manque d’attention. Mais le cerveau humain, en particulier celui des jeunes, est très plastique. Et une étude publiée en septembre dernier dans la revue Human Brain Mapping semble le prouver une fois de plus en montrant qu’un entraînement de 8 semaines à la méditation « pleine conscience » (« mindfulness », en anglais) améliore les capacités d’attention et de contrôle cognitif en général des jeunes de sixième année.
Méditation en pleine conscience : ses bienfaits pour les profs et les enfants
La pleine conscience, l’une des formes de la méditation, commence à se développer dans le milieu de la petite enfance. Que ce soit auprès des professionnels pour mieux comprendre les tout-petits – eux-mêmes déjà en pleine conscience – ou auprès des enfants dès 3-4 ans, pour les aider à développer des relations harmonieuses avec les autres et entrer plus facilement dans les apprentissages.
Kit Empathie
« Les cours d’empathie seront généralisés à l’école primaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024. En proposant un ensemble de ressources pédagogiques, ce kit vous accompagne dans la mise en œuvre de ces séances.
Au-delà des cours d’empathie à l’école primaire, l’enjeu est de renforcer la formation des élèves aux compétences psychosociales dont la recherche atteste des effets bénéfiques : réduction des addictions, des phénomènes de violence, amélioration de la santé, du bien-être, de la réussite scolaire, renforcement des relations à soi et aux autres. »
Gabriel Attal