Retrouvez Marie-Line castelnau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes
Logo

Initiation à la méditation de pleine conscience

Cultiver sagesse et sérénité

Dans cet environnement où l’hyperconnectivité nous éloigne parfois de nous-même, où le stress devient un mode de vie et où nos esprits sont constamment sollicités, la méditation de pleine conscience se présente comme un phare dans la tempête.
C’est une pratique plurimillénaire dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés pour répondre aux défis modernes de la santé mental et du bien-être.

Tout l’enjeu de la méditation, c’est d’être plus présent et attentif à ce qui se passe en soi pour traverser les évènements agréables ou désagréables avec douceur et bienveillance.

PROGRAMME DE FORMATION :

2 jours

2 x 7 heures

Éducateurs, enseignants

et toute personne souhaitant s’initier à la pleine conscience

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

méditation icone

Comprendre les fondamentaux théoriques de la 
méditation de pleine conscience 

S’initier aux pratiques expérientielles de la
méditation de pleine conscience

Savoir utiliser des approches basées sur la méditation 
de pleine conscience

 Pour aller plus loin 

Plongez dans l’expérience de la pleine conscience en participant à des séances collectives.
Rejoignez un groupe à la recherche de sérénité et de paix intérieure. Ces séances de méditation offrent un espace bienveillant pour réconcilier le corps et l’esprit. Avec une pratique régulière vous développerez de nouvelles capacités comme la lucidité et le discernement pour t’aider dans tes choix et prise de décision ainsi que bien d’autres choses encore…

Prêt à faire partie de cette aventure transformative vers un bien-être profondément ancré ?

 Articles sur le sujet 

Personne en position méditative au bord de mer, il profite de l'instant présent

La méditation pleine conscience

Tout comme les autres formes de méditation, les bienfaits de la méditation pleine conscience sont nombreux, celle-ci est recommandée en cas de :

  • Insomnie : son effet relaxant et anti-stress permet de ralentir le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil de l’individu.
  • Trouble obsessionnel compulsif : [cette méditation] permet de diminuer les obsessions et les ruminations associées au trouble obsessionnel compulsif, grâce à une prise de recul sur les pensées parasites.
Personne allongée dans l'herbe, fermant les yeux et profitant du moment

La méditation de pleine conscience : définition et principes

La méditation de pleine conscience ou «mindfulness» compte aujourd’hui de plus en plus de pratiquants à la recherche de bien être. Inspirée des pratiques méditatives bouddhistes, elle procure de nombreux bienfaits physiologiques et psychologiques démontrés aujourd’hui grâce à l’avancée des recherches en neurosciences. […]
L’idée est d’observer puis de laisser passer ce qui nous traverse comme sensations, émotions et réflexions, afin d’atteindre une certaine clarté mentale. Cet état de concentration associé à un lâcher prise induit de la détente corporelle et un meilleur équilibre émotionnel.