Les étapes d’un partenariat réussi !
Rapport de confiance
Partant du postulat que la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos émotions et notamment des relations que nous avons avec les autres, c’est de rapport de confiance dont je vais te parler et plus précisément de contrat de confiance.
C’est bien de cela dont il s’agit, puisque chaque rencontre quel soit personnelle ou professionnelle, suit un processus nécessaire pour une construction positive et/ ou un partenariat. Pour t’expliquer, je vais m’appuyer sur le Karpman Process Model : les clauses du contrat de confiance.
Stéphen Karpman, médecin psychiatre contemporain est célèbre pour ses travaux issus de l’analyse transactionnelle et sa théorie sur les relations dysfonctionnelles et les jeux psychologiques ou manipulatoires.
Aussi je te propose un coup de projecteur afin de comprendre ce qui se joue et connaitre les bases d’un partenariat réussi.
Au départ, toute relation est une danse dans laquelle chacun essaie d’aller à son propre rythme.
Chaque personne a ses préférences et brusquer la relation en allant trop vite, trop lentement ou trop loin serait une erreur et pourrait bloquer la relation.
L’échelle de l‘intimité de Karpman met en évidence ces différents paliers comme des étapes du chemin pour aller en confiance vers une relation qui se conjugue à deux et apporter sa part dans cette construction.
Le contrat de confiance
Le contrat de confiance c’est l’étape suivante, lorsque les protagonistes s’associent et qu’un projet commun est possible. Parvenir à construire et maintenir une relation de confiance sur le long terme n‘est pas un long fleuve tranquille, n’est-ce pas ?
Aussi, je t’invite à partager avec ton partenaire un contrat s’appuyant sur ces 5 besoins ou options suivantes :
Ces 5 clauses vont anticiper les problèmes ou le manque de bienveillance dévastateur pour la qualité de la relation.
5 clauses :
Première clause : clause de respect : concerne les règles du jeu, les partenaires sont d’accord pour établir un cadre de relation sain. C’est une liste de règles intangibles à respecter dans la relation.
Deuxième clause : clause de protection : Les partenaires sont d’accord pour s’épargner de l’inconfort et du stress inutile. Chaque partenaire prend en considération les points sensibles de l’autre en posant les limites.
Troisième clause : la clause de transparence : les partenaires communiquent en toute franchise de
préférence immédiatement et sans comportement bloquants ou inadéquats.
Quatrième clause : La clause de flexibilité : dans un conflit chaque partenaire accepte de temps en temps de lâcher prise, chacun son tour afin de préserver la paix et faire preuve de souplesse.
Cinquième clause : la clause de satisfaction : Chaque participant s’emploie spontanément à dynamiser la relation (ou l’équipe) dans la routine habituelle pour générer plaisir et satisfaction.
En résumé, s’associé sur un projet c’est partager de façon explicite avec notre (nos) partenaire (s) un contrat qui s’établit en fonction de notre échelle d’intimité et dont la communication est la clé !
Tous ces aspects concernent des règles incontournables et non négociables, des comportements et des actions engagés vers une communication agile.
Je suis à ton écoute,
Gratitude & Love 💗😘