Le contexte actuel
Ce que nous vivons actuellement est un contexte très rude et anxiogène car nous passons d’un régime de privation à la peur, au stress chronique qui a des effets délétères sur notre santé globale.
En effet, après la guerre contre le virus, c’est maintenant une autre guerre qui démarre en Ukraine avec ses perspectives déroutantes sur le plan planétaire et ses conséquences en matière d’indépendance et de survie économique pour notre pays.
Et cela sans compter les tracas de notre quotidien et ses problématiques bien réelles qui demandent à se réorganiser en permanence et laisser l’ancien pour créer du nouveau.
Décider d’être heureux chaque matin c’est pourtant notre mission et c’est de notre responsabilité !
Manifestement la meilleure chose à faire pour soi comme pour notre entourage.
Tu connais surement l’histoire de l’avion en détresse et des masques à oxygène qu’il est fortement conseillé de mettre en premier car c’est la seule manière de pouvoir ensuite faire preuve de cohérence et de courage pour donner aux autres, n’est-ce pas ? Tu as bien compris, commence par t’occuper de toi et tu pourras contribuer à quelque chose de plus grand !
Comment faire ?
En devenant plus conscient.
Sais-tu que tu as plus de 60 000 pensées par jour et plus de 80% sont négatives et souvent les mêmes que la veille. Cela veut dire que la plupart de tes pensées tournent en boucle sans obtenir de réponses et encombre ton esprit.
« Ce qui nous tourmente ce ne sont pas les choses mais les pensées que l’on a sur les choses » nous dit Christophe André.
Tout le travail est de choisir les pensées qui vont bien, celles qui vibrent des émotions positives et qui sont promesses de joie, d’enthousiasme et de sérénité.
Devenir plus conscient c’est apprendre à s’observer suffisamment pour écouter son dialogue intérieur et nourrir seulement ce qui est satisfaisant pour soi.
Lorsque les émotions négatives t’envahissent tu ne résistes pas, au contraire, tu vas accueillir ces émotions, te laisser traverser pour mieux t’en débarrasser avec des techniques simples et efficaces.
Tu as peut-être déjà entendu parler de « routine matinale » avec des exercices, un peu comme un rituel du matin ou bien à chaque fois que tu en as besoin. Plus ta pratique est régulière et plus tu vas ressentir les bienfaits.
Conseil n°1 :
Dès que tu te sens surmené, dans l’analyse, la pression, la surchauffe avec des douleurs physiques qui se propagent dans le dos, aux épaules ou bien dans la poitrine avec le ventre gonflé ou ballonné, ce sont les symptômes du stress qui signale clairement un déséquilibre.
Les voyants sont aux rouges et tu te dois d’agir rapidement.
Je t’invite à sortir du mental, de la réflexion pour revenir au corps et si possible te reconnecter à la nature.
Une simple marche ou balade dans un parc à proximité peut suffire avec quelques mouvements ou postures choisis pour faire circuler l’énergie appelée « Chi » ou « énergie vitale » essentielle à la régénération des cellules qui vont nettoyer et réharmoniser l’ensemble. (Seulement 10 à 30 minutes par jour) et tu retrouves ton élan vital et ta vivacité intellectuelle puisque tout est lié.
Conseil n°2 :
Je vais te parler de respiration et de souffle avec la cohérence cardiaque et ses multiples exercices.
Les bénéfices au quotidien sont multiples (calmer le mental, atténuer une douleur, préparer un
entretien, libérer une émotion, faciliter le sommeil…) la liste est longue.
La méthode la plus simple et la plus accessible à tous est de caler sa respiration sur un rythme
imposé.
« J’inspire calmement sur 5 secondes et j’expire doucement sur le même temps ». Cette procédure est un reset complet de ton système nerveux et un retour au neutre. 3 minutes par jour, 3 X par jour, rappelé par ton smartphone et facile à pratiquer n’importe où !
Conseil n°3 :
Pleins feux sur la méditation ou Pleine conscience, une technique qui s’adresse aux personnes engagées dans la vie quotidienne. Historiquement, c’est une pratique millénaire et depuis les années 1960 elle a intégré le champ du développement personnel, des neurosciences et de la laïcité.
Je vous invite à tester l’exercice du sablier ci-dessous en seulement 3 minutes. ⏳
Se mettre dans une posture droite, assis au sol de préférence et les yeux fermés :
Première minute, je fais le constat de l’état dans lequel je suis (faire le point)
Deuxième minute, je prends conscience de mon souffle et ma respiration (resserre l’attention)
Troisième minute, je reviens à la situation et j’élargie mes pensées (instaure la fluidité)
Cette structure en forme de sablier aide à répondre et à se décentrer de ce qui te fais réagir.
« Focus et simplicité…une fois que vous y arrivez, vous pouvez déplacer des montagnes. » Steve Jobs
Gratitude and love